.
{acf_vo_headline}

L’école secondaire de l’Odyssée de Valcourt a tenu hier une activité spéciale de troc. Organisée par l’équipe-école et soutenue par l’enseignant Nicolas Busque, cette initiative vise à encourager la réduction de la consommation durant la période des Fêtes, tout en renforçant l’engagement écologique de la communauté scolaire.

Cette année, l’activité s’inscrit directement dans le curriculum de formation Carboneutre de l’école secondaire de l’Odyssée, un cadre éducatif innovant qui outille les élèves à adopter des comportements responsables et alignés sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et l’engagement citoyen. « Le troc est un geste simple, concret et accessible qui permet de repenser nos habitudes et de valoriser la réutilisation. C’est une occasion parfaite pour nos élèves de vivre les valeurs de notre projet éducatif dans une activité pédagogique rassembleuse », souligne la direction Ludovick St-Laurent.

Depuis le 1er décembre, les élèves et les membres du personnel étaient invités à déposer des objets en bon état, mais inutilisés, d’une valeur approximative de 10 $. En retour, ils recevaient un billet leur donnant accès à un échange lors de l’événement d’hier. L’objectif collectif est de détourner une quantité importante de matières de l’enfouissement, de réduire la surconsommation et de sensibiliser les jeunes à l’impact concret de leurs choix.

L’activité de troc contribue également à la mission de l’école de devenir une école carboneutre, en mettant de l’avant des projets pédagogiques qui ont un impact réel, local et mesurable sur l’environnement. Elle représente une réponse favorisant l’engagement citoyen nécessaire face à l’urgence climatique.

Grâce aux activités du Noël écolo, l’école a pu compenser 212 kg de gaz à effet de serre (GES) et réaliser une économie énergétique de 719 kWh — des résultats concrets qui ont un vrai impact. Pour se représenter ces chiffres : 212 kg de GES équivalent environ aux émissions produites par une petite voiture compacte qui parcourt près de 2000 km, soit l’équivalent d’un aller-retour Valcourt à Sept-îles¹ (EPA Greenhouse Gas Equivalencies Calculator). De même, 719 kWh d’énergie économisée correspond à l’électricité utilisée par une maison moyenne pendant environ une semaine (une maison utilise typiquement entre 800 et 1 000 kWh par mois)² (Wikipedia Domestic energy consumption). Ces comparaisons aident à visualiser concrètement l’impact environnemental de nos actions collectives et à encourager des initiatives similaires pour réduire davantage notre empreinte carbone.

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi